Au total, 16 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle ont recouvré leur liberté Mercredi 22 Mars 2023 à la prison centrale du camp Molayi à Matadi, capitale de la province du kongo central.
Parmi lesquels 14 hommes et 2 femmes ayant bénéficié d’une mesure collective de grâce assortie de l’ordonnance présidentielle du 27 décembre dernier.
C’est le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Matadi, dépêché pour la circonstance par sa hiérarchie, qui a officiellement procédé à la libération de ces prisonniers dont le processus de leur élargissement a pris plus ou moins un trimestre.
Selon le procureur de la république, près le tribunal de grande instance de Matadi, l’éligibilité de ces bénéficiaires dépendait des motifs de leur condamnation et de la bonne conduite en prison.
A cet effet, Il les a tous invité à afficher désormais un comportement à la fois digne et exemplaire et surtout à être les porte – parole auprès d’autres compatriotes congolais qui ont toujours violé les lois du pays en leur disant sincèrement que la prison demeure un lieu aride caractérisé par une souffrance qui ne dit son nom.
A noter qu’après avoir procédé à l’appel nominal des prisonniers libérés, le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Matadi a remis à chacun d’eux sa fiche de la libération doublée d’une enveloppe contenant l’argent de transport en vue de leur faciliter le déplacement de la prison centrale de Matadi jusqu’à leurs millieux de résidence respectifs.
Pour rappel, cette ordonnance présidentielle ne concernait que les condamnés à la peine de moins de 5 ans devenue du reste inviolable à la date de sa signature soit le 27 décembre 2022; mais aussi à ceux ayant déjà bénéficié de la réduction de près de 5 ans des peines restant à exécuter.