Au moins neuf personnes sont mortes et 190 sont toujours portées disparues à la suite d’une attaque menée mardi dernier par des hommes armés en république du congo (brazzaville) contre une embarcation sur le fleuve congo à kaba l’école, un village de la république du congo situé en face du territoire de kwamouth au Mai-ndombe (RDC), qui est en proie à l’activisme des bandits armés depuis près de huit mois.

Au total, 22 rescapés, sur les 220 passagers, se trouvent à kwamouth, on indiqué ce vendredi 17 mars les autorités locales.

Le bilan définitif de cette attaque a été livrée ce vendredi par le député provincial Moise Makani et l’administrateur de kwamouth, Puis Makina. Il fait état de 9 morts, 190 disparus, 22 rescapés.

La baleiniere attaquée venait de la république démocratique du congo (RDC) voisine et naviguait sur le fleuve, frontière naturelle entre les deux pays, en route vers la province de l’Équateur. C’est au village kaba l’école, situé le long du fleuve congo à la rive du congo brazzaville, que cette embarcation a été attaquée par des bandits armés. Plusieurs passagers pris de peur se sont jetés dans l’eau.

Selon lui l’embarcation a été emportée par les assaillants avec les marchandises au village lbali.

Cette région de Rdc, connue sous le nom de ” Grand bandundu”, qui comprend les provinces congolaises du Mai ndombe, du kwango et du kwilu, est en proie depuis juin dernier à un conflit interethnique. Qui a déjà fait des dizaines de morts. Il oppose les teke et les yaka, qui se disputent des taxes et des terres dans les territoires de kwamouth et de bagata, dans la province voisine de kwilu.

La société civile de kwamouth sollicite le renforcement des effectifs de la force navale sur le fleuve congo pour sécuriser cet axe fluvial.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *