Vingt – quatre personnes ont été tuées lors de deux attaques attribuée aux forces démocratiques alliées ( ADF) lundi 13 Mars 2023, à kininga et Mabuku, villages situé en territoire de Beni ( Nord-kivu). Rapporte Edgar Mateso, premier vice – président de la coordination de la société civile.

Selin lui, la première attaque a eu lieu lundi 13 Mars à kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori, où 17 personnes ont été tuées par les rebelles ADF, et la deuxième s’est produite ce mardi 14 Mars, et a fait cette fois – ci 7 morts à Mabuku, dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu.

Cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants de Mabuku, kalunguta, Maboya et kabasha vers des endroits supposés sécurisés, notamment à Beni, Butembo et d’autres villages envinnants de Mabuku, a ajouté Edgar Mateso.

D’autres sources surplace rapportent que des coups de feu tirés par des combattants Mai-Mai, à la poursuite des assaillants étaient encore entendus ce Mardi matin.

Rappelons que 19 personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux présumés ADF le dimanche 12 mars dernier au village kirindera dans ce même territoire de Beni.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *