La république démocratique du congo (RDC) ne doit pas être un butin de guerre. Le pillage à ciel ouvert de la RDC doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre ne sera plus toléré en Rdc! à déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse donnée aux côtés de son homologue congolais Felix Tshisekedi.

Il a appelé, notamment, les dirigeants congolais à ne pas responsabiliser l’exterieur face à l’instabilité sécuritaire des trois précédentes décennies.

<< Depuis 1994, ce n’est pas la faute de la france, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’exterieur>> a t-il déclaré.

Contrairement à son gouvernement, le président français s’est refusé de se positionner contre le Rwanda accusé par kinshasa, l’ONU, les états- unis et d’autres puissances.

<< La france est alliée de la RDC et qu’elle continuera de l’être >> a t-il insisté.

Emmanuel Macron a également évoqué l’impunité par rapport aux crimes et violences perpétrés en RDC, encourageant l’initiative des autorités congolaises de mettre en place une justice transitionnelle.

Enfin, le président Macron a invité les autorités congolaises à prendre à bras – le – corps la question sécuritaire et les tensions du voisinage.

<< Bâtissez une armée solide, construisez la sécurité de l’Etat dans tout le territoire, faites passez la justice transitionnelle pour que vous n’ayez pas des coupables de guerre encore en responsabilité sur le terrain.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s’est emparée depuis l’année dernière de vastes pans de territoire de la province du nord – kivu, région riche en minerais. Des experts de l’ONU ont corroboré le soutien et plusieurs chancelleries occidentales l’ont dénoncé, bien que kigali s’en défende.
Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné ce soutien, mais kinshasa estime que ce n’est pas suffisant, attendant de paris des mesures concrètes et des sanctions contre kigali.

Emmanuel Macron n’a pas condamné nommément le Rwanda, n’a pas annoncé de sanctions ni dénoncé clairement le soutien Rwandais au M23, mais il a appelé chacun à “prendre ses responsabilités, y compris le Rwanda”.

Le président français a estimé que la persistance de l’insécurité est principalement de la responsabilité de la RDC qui n’a pas su imposer l’autorité de l’Etat dans l’Est du pays.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *