Le chef de l’Etat felix tshisekedi a lancé officiellement vendredi 24 février le transport des étudiants congolais par l’entreprise trans – academia. 220 bus sur une commande totale de 600 sont déjà disponibles pour assurer le transport des étudiants à kinshasa.

La cérémonie a eu lieu à l’institut supérieur de commerce (ISC) de kinshasa, en présence des étudiants et de plusieurs autres autorités du pays.

Prenant la parole à cette occasion, le professeur Emile Ngoy Kasongo, directeur général de l’isc a rendu hommage au président de la république felix tshisekedi, pour sa vision d’améliorer les conditions de vie des étudiants, en commençant par l’amelioration de leur mobilité.

La présence du chef de l’Etat a l’isc a été une satisfaction pour le comité de gestion de cet établissement public, depuis sa création il ya 56 ans.

Ces 220 bus mis à disposition permettent le début de la phase pilote de ce projet de transport en faveur des étudiants de 14 établissements publics de l’ ESU, avec possibilité d’allonger le nombre, en integrant également les établissements privés, a fait savoir Georges Ongelo.

Au total, 20 lignes interconnectées et 452 arrêts de bus sont prévus.
Une partie de ces 220 bus sera, par ailleurs, déployé à l’interieur du pays, en attendant l’arrivée de 480 véhicules déjà, a t- il dit.

Trans – Academia est une dotation qui constitue la matérialisation d’une promesse de Felix Tshisekedi faite aux étudiants en mai 2021, à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’ UPN et de l’ INBTP, visant à résoudre l’épineux problème de leur mobilité.

Rappelons que, le président de la république avait lancé officiellement ce projet, le 18 janvier 2022, sur l’esplanade du palais du peuple à kinshasa.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *