La localité de Mushaki situé à au moins 15km à l’ouest de l’agglomération de Sake est tombé sous – contrôle des terroristes du M23 dès l’avant midi de ce vendredi 24 février 2023.
Les combats ont duré plus de 48 heures avant que les rebelles ne s’emparent de la ville.
Les rebelles ont, en effet, lancé, tôt ce vendredi vers 6 heures locales, l’attaque sur les positions de l’armée dans la zone de Mushaki par le village Mushununu, confirment ces sources dans la région.
Cette nouvelle occupation rebelle intervient au cours d’intenses combats qui ont commencé, jeudi 22 février, opposant les forces armées de la république démocratique du congo aux terroristes Rwandais.
Réagissant à ce sujet, le porte – parole de l’armée dans la région, le lieutenant – colonel Guillaume Ndjike, parle d’une énième violation par le M23 du cessez le feu tel que décidé par les chefs d’Etats de l’ EAC.
Le M23 a dans la foulée réussi à occupé, dans la même région, depuis jeudi 23 février, les localités de kyekire et kirumbu, dans la profondeur du groupement Bashali Mokoto, à l’ouest de kitshanga, autour de la localité de Mwesso.