Debutée ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de goma en république démocratique du congo ( RDC), contre la force régionale de l’EAC jugée inactive face aux tueries perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda.

Le collectif des mouvements citoyens du nord – kivu a appelé à une série de journées ville morte, mais l’action a tournée à des manifestations avec des pneus brûlés, des routes barricadées, des boutiques vandalisées et des églises fréquentées par des << rwandophones ≥> pillées.

Ces mouvements citoyens s’insurgent contre la dégradation de la situation sécuritaire au nord – kivu avec la progression des rebelles du M23 dans certains villages et localités.

Ils s’insurgent aussi contre l’inaction de la force régionale de l’EAC présente dans l’Est de la RDC depuis plusieurs mois sans exercer un mandat offensif contre ces rebelles du M23. << S’ils ne sont pas complices, ils doivent lancer des offensives et chasser les M23 et leurs alliés du Rwanda>>.

<< La force régionale de l’EAC est venue pour combattre, mais ce n’est pas ce que nous voyons >> a expliqué parmi les manifestants Bin kartumwa, membre du mouvement citoyen, lutte pour le changement ( LUCHA).

Le gouverneur de province, Constant Ndima, est descendu sur terrain pour calmer les manifestants, sans succès. Certaines maisons de commerce ont été pillées par les manifestants. l’ église guérison des âmes a, elle aussi été détruite par les manifestants qui accusaient les fidèles d’avoir une morphologie des rebelles du M23. Ont signale des blessés voir même des morts.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *