Mardi 31 janvier, dans son discours au palais de la nation, a appelé à la tenue d’ << élections libres, transparentes et crédibles>> un message réitéré le lendemain, mercredi 1fevrier, parle très influent cardinal Ambongo à la fin de la messe célebrée par le pape à ndolo.
Le cardinal fridolin Ambongo a réitéré l’importance d’organiser des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives au cours de cette année électorale en république démocratique du congo.
<< Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes et apaisées>> a indiqué Fridolin Ambongo.
L’archevèque métropolitain a rappelé les souffrances << injustes>> dont sont victimes les congolais en général et note que le message du pape ainsi que sa visite apostolique en RDC est un réconfort et un signe d’encouragement pour le peuple congolais.
<< Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté, au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre fois >> a- t-il ajouté.
Fridolin Ambongo n’a fait qu’enfoncer le clou, puisque la veille, au palais de la nation, devant Felix Tshisekedi, le pape françois a évoqué la problématique des élections congolaises.
Le saint père rappelle que la RDC abrite l’un des plus grands poumons verts du monde, qui doit être préservé. comme pour la paix et pour le développement, ajoute – t-il, dans ce domaine également une collaboration large et fructueuse est importante, permettant d’intervenir efficacement, sans imposer des modèles extérieurs plus utiles à ceux qui aident qu’a ceux qui sont aidés.
<< La répetition continuelle des attaques violentes ainsi que les nombreuses situations de détresse pourraient affaiblir la résistance des congolais, miner leur force d’âme, les conduire à se décourager et à s’enfermer dans la résignation. Mais, au nom du christ qui est le Dieu de l’espérance, le Dieu de toute possibilité qui donne toujours la force de recommencer, au nom de la dignité et de la valeur des diamants les plus précieux de cette terre splendide que sont ses habitants, je voudrais inviter chacun à un nouveau départ social courageux et inclusif >> a encouragé le pape françois.