24 heures après que le cité de kitshanga, dans le territoire de Masisi, est tombée entre les mains de l’armée rwandaise et du M23, le chef de l’état congolais Felix Tshisekedi a convoqué une réunion de sécurité vendredi 27 janvier 2023, au cours de laquelle il a rasséréné que les stratégies sont déjà prises afin de faire échec au plan du régime kagame.

D’après le compte – rendu du ministre de la communication, lors de cette rencontre hebdomadaire, le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a rassuré la population congolaise que les mesures sont prises pour barrer la route au M23 soutenu par le Rwanda.

Le président de la république, chef de l’état, a informé le conseil qu’il a présidé, peu avant les conseil des ministres, une réunion de sécurité, consécutivement à la situation sécuritaire qui prévaut à kitshanga en particulier et dans la province du nord kivu en général.

Il a tenu à rassurer toute la population congolaise en général, particulièrement celle du nord kivu, que toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du mouvement terroriste M23.

La communauté internationale, a poursuivi M. Muyaya, a été de nouveau interpelée par le président de la république au regard des conséquences désastreuses que génère cette situation sur les populations congolaises.

<< Quand vous êtes agressé, vous n’attendez pas les instructions de votre agresseur ou de son protecteur savoir comment réagir >> a indiqué PAUL KAGAME reconnaissant indirectement son soutien au rebelles du M23, auteurs de plusieurs massacres perpétrés dans la province congolaise du Nord- kivu.

Rappelons que c’est depuis le jeudi dans la soirée que le M23 occupe kitshanga, après des combats intenses avec les FARDC, qui se sont retirées de la zone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *