L’opération d’enrôlement et d’identification des congolais résidents en Afrique du sud, Belgique et France ont commencé ce mercredi 25 janvier 2023. D’après la commission électorale nationale indépendante ( CENI) , les centres d’inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de république démocratique du congo (RDC) dans chaque pays concerné. Pendant toute la durée de ladite opération, les centres d’inscription seront ouverts de mardi à dimanche, de 7h à 17h, here’s locales.

Pour la première fois, dans l’histoire de la RDC, les congolaises et congolais de l’étranger vont accomplir leur devoir civique, en participant aux élections, pour faire leur part dans le choix de futurs dirigeants du pays.

Sur cinq (5) pays retenus, trois ont démarré cette opération, mercredi, dans l’aire opérationnelle 2 (Ao2). Il s’agit de la Belgique, la france et l’afrique du sud. Les Etats- unis et le Canada attendent leur tour lors du lancement, dans un mois, des opérations dans l’aire opérationnelle 3 (Ao3) comprenant les provinces de la partie Est de la RDC.

Pour ce faire enrôler, ils doivent se munir d’un passport congolais en cours de validité ou d’une carte consulaire, cumulativement avec une carte séjour, en cours de validité, ou une attestation de residence, selon la loi électorale.

<< Les procédures de l’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au centre d’inscription pour la capture de san photo, le prélevement de ses empreintes digitales et de l’iris. L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite >> a souligné la CENI.

S’agissant particulièrement de l’afrique du sud, les documents de séjour ci-après seront admis:

visa de résidence temporaire ; visa d’études;. Visa de travail;. Visa pour personne dépendant d’un porteur de résidence permanente;. Visa d’affaires; Visa de retraite; résidence permanente.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *