Un conflit né d’une dispute d’un champ a dégénéré la semaine du 16 au 21 janvier dans le territoire de dimbelenge (kasaï – central), une personne est morte, plusieurs blessés ainsi que des cases incendiés.

Ce conflit oppose les habitants des groupements Bakwa Ndaye et Bakwa Kanyinga dans ce territoire, rapportent des sources locales.

Le ministre provincial de l’intérieur, Antoine Kanulambi, parle d’un vieux conflit datant de 2015 et appelle la communauté à privilégier la paix et le vivre ensemble.

Antoine Kanulambi, ministre provincial de l’intérieur, a rassuré qu’une équipe composée des éléments des forces armées de la république démocratique du congo (FARDC) ainsi que la police nationale congolaise (PNC) a été déployée sur terrain pour sécuriser la population et ses biens.

Mais sur terrain, la situation est maîtrisée. D’ailleurs, la plupart des habitants qui étaient en brousse rentrent déjà dans les villages. Tous les services de sécurité sont sur place.

La société civile locale qui appelle le gouvernement provincial à trouver une solution rapide pendant cette année électorale, dit craindre de perturbation de l’enrôlement des électeurs dans cette partie du kasaï – central.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *