Le président de la république démocratique du congo ( RDC) Felix Tshisekedi a pris part Mardi 17 janvier, au forum économique Mondial de Davos (SUISSE). Le chef de l’état a encore démontré la responsabilité du Rwanda dans la crise qui secoue l’Est de la RDC.
A son accession au pouvoir, Felix Tshisekedi dit avoir proposé des projets de développement aux neuf voisins de son pays, mais le Rwanda est resté dans ses velléités expansionnistes.
Dans son intervention, le président Felix Tshisekedi a répondu à une journaliste rwandaise, sur l’insécurité dans l’Est de la RDC et plus précisément sur les accusations contre le Rwanda et sur son soutien au M23:
<< Le problème que nous avons c’est un grand défi, parce qu’on ne peut pas investir à la fois dans le développement du pays et dans des ressources pour augmenter les capacités de l’armée et pouvoir assez se défendre . Si nous avions tous la même philosophie, la même vision, celle que j’avais d’ailleurs au moment que j’accédais à la tête du pays. Celle d’aller vers tous nos voisins, nous en avons 9. Et de leur proposer des projets de développement qui vont faire du bien à nos économies respectives, à nos populations (…) J’invitais que nous nous investissions tous, pour aller vers ces échanges économiques et autres qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région >>
<< Si vous êtes rwandaise, vous devez savoir qu’il a eu lieu, au mois de novembre, une discussion qui a abouti à la définition d’une feuille de route, pour sortir justement de cette crise. Cette reunion a eu lieu en angola, à luanda plus précisement, en présence de tous les pays, surtout des représentants des deux pays concernés, c’est-a-dire le Rwanda et la république démocratique du congo >> a déclaré le chef de l’état congolais.
Le 15 janvier, a t-il ajouté, << on devrait constater l’achèvement de ce processus. figurez- vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC>>, a répondu Felix Tshisekedi s’irritant du fait que << Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones >>
<< Le problème dans cette région a pour nom le Rwanda c’est à cause de certains voisins aux velléités belliqueuses que cela est malheureusement difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda>> a affirmé Felix Tshisekedi sans peur d’être contredit.
Kigali pour sa part, accuse Tshisekedi d’avoir failli à la sécurisation de la façade orientale de la RDC et d’utiliser les rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) – accusés de génocide dans leur pays ( en 1994) pour combattre les groupes armés.