L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du kongo central a été lancée le samedi 24 décembre dernier à Matadi par le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Patricia Nseya.
Cette opérations est le début du processus électoral qui va amener aux élections de 2023 en RDC.
Plusieurs agents de la ceni n’ont pas de maîtrise de l’outil informatique. A cela s’ajoute les désordres délibérément orchestrés par des agents commis à la sécurité.
Ce fleau tant décrié se justifié par le fait que les gens font la queue presque partout et mettent de longs moments pour se faire enrôler. Soit 20 minutes ou plus par personne.
Ils demandent à la hiérarchie provinciale de la ceni, de placer entre autres des opérateurs qui maîtrisent mieux les machines d’enrôlement, pour qu’il y ait rapidité dans les opérations.
Une lenteur à la fois indescriptible et criante qui, avouons – le sans ambages, mettent en mal de nombreux requérants de la carte d’électeur qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Pris cependant de découragement, certains impatients désirent rentrer chez eux dans l’espoir d’y revenir un autre jour.
Au kongo central, l’enjeu est de taille. Malgré son poids économique, cette province ne jouit pas d’une place sur la scène politique nationale à la hauteur de sa position. Et pourtant, la province compte une population estimée à 7.000.000 d’habitants.
Géographiquement et culturellement proche de la capitale Kinshasa, le kongo central ne profite pas de ces forces pour faire entendre sa voix et celle de représentants politiques à cause d’un niveau de représentativité relativement faible.
《Le kongo central a droit à beaucoup de députés nationaux et provinciaux. Pour peser sur le plan politique, la province doit avoir beaucoup de siège à tous les niveaux. Sur ce, j’invite tout le monde à s’enrôler massivement》a dit le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba.
Il a appelé les forces politiques de la province, la société civile, les confessions religieuses à soutenir le processus électoral en cours. Une exhortation faite dans sens pour envoyer la population à s’enrôler massivement en faisant taire leurs divergences pour atteindre le seul de 2.500.000 électeurs.