Les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC) ont rapporté qu’au moins 50 civils ont été tués cette semaine par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) À kishishe dans le Nord Est de la RDC, a annoncé jeudi à kin le général sylvain Ekenge, porte – parole de l’armée congolaise.
Après cinq jours de trêve , des combats à l’arme lourde ont repris dans l’est de la RDC entre le M23 et l’armée congolaise, qui accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.
Le M23 a rejeté jeudi soir ces accusations et demandé une 《enquête indépendante 》
Il a souligné dans son communiqué que malgré le cessez – le – feu, les rebelles ont attaqué jeudi les positions de l’armée dans le village de kalima ” plusieurs autres civils sont aujourd’hui portés disparus où ont été kidnappés par la horde de terroristes du M23.
Il est à déplorer également l’enlèvement et le recrutement forcé des jeunes par le M23 ainsi que l’utilisation des mineurs dans ses Rangs.
Rappelons que un sommet réuni le M23 novembre à luanda avait décidé un cessez le feu à partir du 25 novembre à 18hoo, suivi deux jours plus tard du retrait du M23 des zones conquises depuis plusieurs mois dans la province du Nord kivu.
Le M23 est un groupe d’anciens rebelles du congrês national pour la défense du peuple (CNDP) réintégrés dans l’armée nationale après la guerre du kivu à la faveur d’un accord de paix signé le 23 mars 2009.