Les chrétiens catholiques de la ville de bukavu (sud – kivu) ont marché dans les rues, ce jeudi 1er décembre, pour dénoncer le plan de balkanisation de la république démocratique du congo (RDC) et pour marquer leur soutien aux fardc.
Cette mobilisation est une réponse à l’appel de l’archevêque catholique de bukavu François Xavier Maroy pour exiger la paix à l’Est du pays.
Ce dernier pense que l’agression de la RDC doit préoccuper tout congolais en ce temps particulier en vue de faire face à l’ennemi déjà dévoilé.
L’église catholique en a profité pour recommander à la communauté internationale d’appliquer le rapport mapping afin d’infliger les sanctions aux auteurs des massacres et tueries enregistrés depuis des années en rdc.
《Non à la balkanisation de notre pays, nous disons non à la guerre et nous ne voulons rien que la paix》.
Msg François Xavier Maroy a personnellement déposé le mémorandum au cabinet du gouverneur de province et à la Monusco sud – kivu.
《 Nous voulons prouver notre soutien et note prière aux vaillants Fardc qui ne lâchent pas le front à l’ennemi, dire non à la balkanisation de notre pays et dénoncer le complot de la communauté internationale contre la rdc》 a t-il rencheri l’archevêque de bukavu.
Pour rappel : un sommet réuni le 23 novembre à luanda avait décidé un cessez – le – feu à partir du vendredi 25 novembre à 18hoo, suivi deux jours plus tard du retrait du M23 des zones conquises depuis plusieurs mois dans la province du Nord – kivu .