C’était lors d’un atelier de deux (2) phases à Baraka de 24 au 25 novembre et de 26 au 28 novembre 2022 que le patron du sous bureau de la Monusco uvira a lancé cet appel.
Les jeunes ont été demandé de promouvoir le dialogue en organisant des tribunes d’expression populaire pour recueillir les desiderata de la population et les orienter a qui de droit mais aussi ils doivent êtres courageux et déterminer a changer là où certaines aînés ont échoué à ne pas copier les mauvaises actions du passées aussi à exacerber les conflits dans leurs milieu.
A cette même occasion Kassimi Bamba a fait savoir aux jeunes de participer d’une manière démocratique en agissant en faveur de la paix.
Le patron du sous bureau de la Monusco uvira ajoute, ici je cite 《 je demande la contribution de toute la population de collaborer avec les autorités du gouvernement et la monusco, car l’expression de sentiment anti – monusco procède d’une malle ou mauvais connaissance, mais je suis heureux de partager le plan de transition et de mandat de la monusco et cela était dans le cadre d’atteindre l’objectif de sensibiliser sur ces instruments》.
Cette activité a mit l’accent sur le rôle et responsabilité des jeunes dans la gouvernance locale, participative, le dialogue démocratique, le plaidoyer et les techniques de revendication non violente.
A cet effet le numero un (1) de la monusco uvira à appeler les jeunes et les acteurs de la société civile de faire confiance a leurs gouvernement et à la monusco pour le travail de la restauration de la paix et la sécurité à Baraka et Fizi en province du sud – kivu .
Signalons que l’activité a été organisée par la section des affaires civiles de la monusco en collaboration avec le ministère de l’interieur et le cadre de concertation de la société civile du sud – kivu.