Dans une déclaration du 22 novembre 2022, le conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné la reprise des attaques des rebelles du M23 au Nord kivu, dans l’Est de la république démocratique du congo (RDC) et les avancées du M23 vers la ville de Goma.

Les membres du conseil ont exige la cessation immediate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23 et son retrait de toutes les zones occupées.

Ils ont appelé 《tous les groupes armés à cesser immédiatement toute forme de violence et les groupes armés étrangers à désarmer immédiatement et à retourner dans leurs pays d’origine 》

Dans ce cadre, envoyé spécial du secrétaire général de Nations unies pour la région des grands lacs, Huang Xia dit saluer l’engagement politique et diplomatique des dirigeants de la région en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et aux tensions entre des pays de la région.

Dans ce communiqué, Huang xia a souligné l’importance des mesures à prendre par toutes les parties prenantes pour mettre en oeuvre les accords conclus lors des récents engagements régionaux afin de créer la base pour faire avancer la paix et la stabilité par un dialogue ouvert, franc et sincère.

La sécurité et le bien – être de plus vulnérables de la société doivent être au premier plan des efforts collectifs, tout comme la nécessité d’un dialogue et d’une réconciliation inclusive impliquant des femmes et les jeunes.

La plus haute instance de prise de décision au sein de l’ONU s’est déclarée 《 profondement préoccupée par le nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés 》.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *