A l’occasion du 18ēme sommet de la francophonie tenue à Djerba en tunisie, le président français Emmanuel Macron est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est de la république démocratique du congo lors d’une interview accordée à la presse.

《 le rôle de la france n’est pas de prendre une décision sur ce sujet, mais de soutien du processus de Nairobi, comme de luanda, qui est de bâtir la paix.
Nous c’est ce que nous soutenons, c’est l’initiative qui a été prise d’un retrait progresif du M23, du déploiement des forces Est – africaines armées sous l’égide de Nations unies》a-t-il déclaré.

《Il faut le retrait des forces, la stabilisation par des forces africaines sous mandat de l’ONU et un processus politique inclusif qui doit être lancé dans les meilleurs délais pour que toutes les parties prenantes puissent justement sortir de ce moment de tension d’abord parce qu’il peut déraper à tout instant et en suite parce que les seuls qui en bénéficient, ce sont les forces terroristes qui sont en place, les ADF》 a – t- il ajouter.

Pour les congolais, c’est une forme de reconnaissance que le président Rwandais peut agir sur la rébellion puisque, selon eux, le Rwanda la soutient depuis le début. Enfin , Paul kagame reconnait que son pays agresse la RDC! a par exemple réagi sur Twitter une députée congolaise, solange Masumbuko.

Pour rappel: lors de ce sommet, Sama lukonde et toute sa délégation ont boycotté la photo de famille des chefs d’Etats et de gouvernement membres de L’OIF.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *