Fardc a repoussé les rebelles
Des combats se poursuivent entre l’armée congolaise de république démocratique du congo (FARDC) et la rebellion du M23 dans des villages près de Kibumba, le chef lieu de Nyiragingo.
《Ils nous attaquent, mais nous les contenons et nous prenons des initiatives pour les repousser 》 dit le porte parole de l’armée congolaise pour les opérations au Nord – kivu, le colonel Guillaume Ndjike à PEUPLEKONGO.COM, assurant que les combats se déroulent autour de trois localités, Kibumba, Rugari et Tongo situés dans les territoires des Nyiragingo et Rutshuru.
Sixième jour d’affrontements consécutifs entre les soldats congolais et les rebelles du M23, depuis le début d’une large offensive aérienne et terrestre lancée par les FARDC pour tenter de récupérer certaines positions aux mains du groupe rebelle.
Sur le front Nord du Rutshuru, il y aussi eu de violents combats entre Mabenga et kahunga. Selon des responsables locaux, l’armée aurait repris le pont de Mabenga, sur la route nationale 2 qui relie Rutshuru, kiwanja à kanya bayonga.
Les tensions entre la RDC et le Rwanda ont refait surface à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 accusé par Kinshasa depuis le début de l’année d’être soutenu par le Rwanda.