Les forces armées de la république démocratique du congo ( FARDC), ont bombardé ce mardi matin des positions du mouvement rebelle M23 dans l’Est du congo, utilisant deux avions de chasse sukhoi -su 25 déployés deux jours auparavant dans la region ainsi que deux hélicoptères de combat.
《 Deux avions de chasse viennent bombardent Tchanzu et Runyoni 》 dans des Collines proches de la frontière ougandaise, ont relaye des sources de la société civile au Nord – kivu, qui affirment qu’il panique à Bunagana où la population se déplace en direction de l’ouganda.
Damien sebuzanane , responsable de la société civile locale, à confirmé ces informations à PEUPLE KONGO 《 Bunagana s’est vidé de sa population 》 a t-il affirmé.
Selon de nombreux acteurs de la société civile, des bombardiers ont été visibles dans les airs et des détonations ont été entendues à Tchanzu et Runyoni.
La rébellion soutenue par le Rwanda s’est plainte des bombardements de l’armée congolaise, dans un communiqué publié ce mardi, le M23 soutient que ces bombardements vont à l’encontre du dialogue, volonté des organisations régionales.
Pour rappel: lundi, le Rwanda avait protesté contre la violation de son espace aérien par sukhoi 25 congolais qui, selon kigali, s’était même brièvement posé sur la piste de l’aéroport rwandais de Rubavu, près de la frontière congolaise.