Dans un communiqué parvenu à PEUPLEKONGO.COM le gouvernement rwandais a accusé la RDC d’avoir violé son espace aérien en posant sur le sol rwandais un avion de chasse SUKHOI 25 à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’ouest.
Un avion de chasse sukhoi -25 en provenance de la république démocratique du congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce lundi 7 novembre 2022. a indiqué le porte parole du gouvernement rwandais.
Les tensions entre les deux pays ont refait surface à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 accusé par Kinshasa depuis le début de l’année d’être soutenu par le Rwanda.
Après des mois de tension et d’accusations d’aggression Kinshasa a décidé, fin octobre, d’expulser l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, 5 mois après avoir interdit des vols de la compagnie rwandair dans le pays.
Pour rappel: 2 avions de chasse ont atterri ce dimanche 6 octobre 2022 à l’aéroport international de Goma, plusieurs congolais ont salué la détermination de Kinshasa visant à riposter contre l’agression du Rwanda via les rebelles du M23 qui jusqu’a present occupent des villages en territoire de Rutshuru au Nord – Kivu.