La société civile forces vives du Nord – kivu, à l’Est de la république démocratique du congo (RDC) alerte sur la présence du général John Numbi aux côtés des rebelles du M23 dans la cité stratégique de Bunagana, en térritoire de Rutshuru qui combattent contre les FARDC.
Dans un point de presse organisé ce samedi 29 octobre 2022, la société civile dit détenir des informations sur les concours du général John Numbi dans les attaques contre les populations civiles dans plusieurs villages du térritoires de Rutshuru, après son passage à kigali où il aurait eu une rencontre avec le président Paul Kagame.
《 pour ce qui concerne la présence du général recherché par la justice, Monsieur John Numbi, Nous nous sommes la population, nos sources nous ont rassuré en disant qu’il était même à kigali, et nous avons dit que pour le moment, il peut être à Bunagana, Avec d’autres bandits recherchés par la justice congolaise》. a indiqueé John Balingene, , président de la société civile forces vives du Nord kivu.
Parlant de John Numbi, proche de l’ancien président Joseph kabila, il est accusé alors à la tête de la police d’avoir commandité l’assassinat du défenseur des droits de l’homme, Floribert chebeya, et de son chauffeur, fidele bazana.
Depuis l’avènement de Felix tshisekedi à la magistrature suprême cet ancien chef d’état – major des FARDC s’est exilé á l’étranger, dont la destination précise du lieu n’a jamais été bien identifiée; car selon certains , il serait en tanzanie et pour d’autres en zambie.
Pendant ce temps, le M23 qui controle actuellement la cité de kiwanja et Rutshuru, – centre aurait d’ores et déjà installé ses autorités dans l’administration et installé même un 《 chef de la chefferie》 de Bwisha de leur obédience rapportent plusieurs sources dans la région.