La première ministre britannique quitte son poste après six semaines.
En difficultés ces derniers jours, la première ministre LIZ TRUSS, entrée en fonction le 6 septembre dernier, a annoncé jeudi 20 octobre sa démission.
《Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le parti conservateur 》 a t -elle déclaré, ajoutant qu’un scrutin se tiendra ” d’ici à la semaine prochaine” pour désigner son successeur.
Liz truss a cédé aux appels à la démission qui se faisaient de plus en plus pressants dans son propre camp, au lendemain d’une journée catastrophique pour son gouvernement. Malgré la démission de la ministre de l’intérieur et une soirée sous haute tension tournant à la foire d’empoigne au parlement.
《 la première ministre reconnait qu’hier ( mercredi) a été une journée difficile 》 mais elle ” travaille” avec son ministre de finances Jeremy Hunt pour agir en faveur de la croissance et la stabilité économiques, a déclaré le porte parole de la première ministre.
Ensuite les députés devront soit se mettre d’accord sur deux noms que les 170.000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d’ici a vendredi 28 octobre 2022, soit sur un seul nom qui entrerait alors immédiatement à Downing street.