Les députés nationaux ont voté ce jeudi 13 octobre 2022, la prorogation de l’état de siège pour la 34 ème fois, dans les provinces de l’ituri et du Nord kivu, sur proposition du gouvernement représenté par la ministre de la justice, Rose Mutombo kiese, en proie à l’insécurité causée par des groupes armés étrangers et locaux.

La chambre basse du parlement a voté sans debat par une majorité de 383 sur 386 élus presents dans la salle de congrès. Une motion de procédure du député Prosper Bukasa a eu le merite d’eviter tout débat sur cette question hautement sécuritaire pour laquelle, après des échanges avec des élus de ces 2 provinces.

De cette rencontre, il s’est dégagé un consensus sur la nécessité d’organiser des novembre prochain, une table ronde à laquelle seront conviés la société civile ainsi que d’autres acteurs afin de décider de l’avenir de l’état de siège.

Pour rappel: L’Assemblée nationale avait pourtant exigé au gouvernement de présenter un 《 plan de gestion de sortie de l’état de siège 》avant la prorogation de l’état de siège. Nous y sommes, l’Assemblée nationale a prorogé sans avoir reussi ce document. Le gouvernement dit attendre que les recommandations lui soient transmises officiellement.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *