Plus de 200 détenus de la prison centrale de camp molayi à Matadi dans le sud – ouest de la république démocratique du congo (RDC) se sont evadées.
La grande évasion s’est produite , ce vendredi 7 octobre 2022, après qu’une dispute entre deux policiers ait dégénéré. La dispute entre les deux policiers dans l’enceinte de la prison centrale de Matadi, a favorisé la fuite des détenus.
Tout est parti d’une dispute entre deux policiers. Un d’entre eux a ouvert le feu en tirant sur la jambe de son collègue. En répliquant un autre collègue a quant à lui tiré à balles réelles, sans surprise le policier a succombé. A fait savoir le ministre provincial de l’intérieur PAPY MAMBO a PEUPLEKONGO.COM
Cette situation a creé une tension au sein de la prison jusqu’au point où 《 les prisonniers ont récupéré l’arme entre les mains du commandant qui était tombé sous les coups de balles et heureusement l’arme a été récupéré 》 précise le ministre.
《Les prisonniers ont profité de cette situation après avoir constaté le décè de l’un des deux policiers, abattu par son collègue, ce qui leur a permis d’escalader les murs pour s’enfuir》a t- il relaté.
Pour le moment, informe la même source, les éléments de l’ordre ont pu mettre la main sur 24 des fugitifs, et ce , grâce à la collaboration des habitants du camp de la police nationale de molayi qui abrite la prison centrale.
Les évasions sont récurrentes en république démocratique du congo, pays qui manque cruellement d’infrastructures pénitentiaires. La plus grande évasion cette année a eu lieu à Butembo dans l’Est de la RDC où environ 800 détenus s’étaient évadés lors d’une attaque rebelle contre la maison carcérale.