TANGANYIKA

KALEMIE : pénurie d’eau à taba-congo source des maladies de mains sales

Cette situation s’observe depuis le début de l’année 2022. La population consomme une eau salle des sources non aménagées dans cette partie de la province de Tanganyika.

Selon le chef du village tabac- Congo, deux sources non aménagées suffisait pour la population de tabac, la charge est insupportable après les déplacements de la population de l’espace appelé 60 kilomètres vers tabac mais aussi la divagation des gros bétails polue de plus les sources restantes.

Pour *AMANI MUHIBWA , chef du village tabac- Congo ajoute aussi, la pollution dela Rivière kiyombo par les creuseurs artisanaux de l’or dans les montagnes surplombant le village de tabac-Congo fait partie de cette misère a la population. Le chef du village ajoute aussi que, la source réaménagé au centre ville ets en panne il ya de cela 6 mois.

Pour ce qui concerne l’assistance du gouvernement provincial, le chef AMANI dit avoir informé mais sans suite pendant que la population traverse la calvaire dont le taux d’hopitalisation de la maladie des mains salles est trop élevé.

Pour rappel la province de Tanganyika a eu pourcentage aiguë des cas de choléra en République démocratique du Congo relève le statistiques épidémiologique du pays.

By Julbert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *