Le médecin congolais Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018, denis mukwege a exprimé ses craintes sur la situation sécuritaire dans l’est de la république démocratique du congo, estimant que la ” diplomatie” du président felix tshisekedi contribue à ” l’aggravation de l’instabilité”.
En effet d’ici quelques jours, une force armée conjointe de la communauté Est africaine sera bientôt déployée dans l’est de la Rdc pour combattre les nombreux groupes armés présent là bas.
《La diplomatie régionale du président de la Rdc nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité 》 dans la province du nord – kivu et de l’ituri. a déclaré denis mukwege.
Dr Mukwege a fait cette déclaration après ” l’annonce du déploiement de la force régionale de la communauté des Etats de l’afrique de l’est (EAC) dans l’est de la république démocratique du congo où plus d’une centaine de groupes armés sont actifs. 《 Nous sommes très circonspects 》 qu’au – delà du partenariat avec la Mission des Nations unies en Rdc ( Monusco ) le président de la république s’est engagé dans une coopération militaire bilatérale avec l’ouganda depuis 6 mois et, plus récemment, dans un projet de coopération militaire régionale avec les états membres de l’EAC, a t- il ajouté.
Alors Denis mukwege estime que cette démarche du président congolais est inefficace, car dit – il, cette force ressemble à 《 une chronique d’un chaos annoncé》.
Pour le docteur mukwege ” la reforme profonde des FARDC ( armée congolaise) , des services de sécurité et la lutte contre l’impunité sont les mesures les plus appropriées pour assurer la pacification et la stabilité durable de l’est de la république démocratique du congo.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *