Deux journalistes 《 un américain et un congolais 》ont été arrêtés mercredi 16 juillet 2022 dans la ville de lubumbashi par les services de renseignement et emmenés a Kinshasa, la capitale. Où ils sont toujours détenus dans les locaux de l’agence nationale des renseignements (ANR).
Sur l’accreditation signée le 16 juin 2022 par le ministre congolais de la communication et des médias. Le journaliste Nicolas Niarchos était autorisé de tourner des séries de reportages sur la conservation de la nature, l’économie et la culture.
Il a été arrêté mercredi en même temps que son fixeur, un journaliste congolais du nom de Joseph kazadi kamuanga. Selon les témoins cités par PEUPLEKONGO, L’arrestation s’est déroulée dans un restaurant de la banlieue de lubumbashi pendant que Nicolas niarchos menait des interviews avec des hommes que certaines sources identifient aux miliciens Bakata katanga. Selon la société civile locale, ces interviews entraient dans le cadre d’une serie de reportages avec différents acteurs impliqués dans la gouvernance minière dans cette partie du pays.
《 il a effectué des mouvements qui n’ont jamais été signalés préalablement aux autorités 》 a également justifié le responsable, estimant que le gouvernement doit être vigilant après le meurtre de deux experts des nations unies en 2017.
《 les autorités congolaises n’ont aucun intérêt à garder un journaliste américain, a affirmé le responsable gouvernemental, ajoutant que la consule américaine lui avait rendu visite et qu’il pourrait être libéré mardi.
Agé de 33 ans, l’américain qui écrit pour the nation et the new yorker avait déjà réalisé d’autres reportages de terrain en Rdc. De son côté, joseph kazadi kamuanga travaille dans la presse écrite locale et est connu pour ses reportages sur le secteur minier.