Sept chefs d’états de l’afrique de l’Est se sont rassemblés à Nairobi au kenya, ce lundi 20 juin 2022 dans le cadre du 3ème conclave des chefs d’état de la communauté de l’afrique de l’Est (EAC) se sont réunis pour tenter d’apaiser les tensions entre le Rwanda et la République démocratique du congo ( RDC) et ont appelé les groupes armés à se retirer des positions récenment conquises.
Le sommet a été consacré à la resolution pacifique de la crise entre la Rdc et le Rwanda.
La rencontre est organisée sur invitation du président kenyan, uhuru kenyatta, et président en exercise de l’ EAC, sur place, les chefs d’états membres notamment: président ougandais yoweri museveni, du président rwandais paul kagame, du président burundais Evariste ndayishimiye, du président sud soudanais salva mayardit, du président congolais felix tshisekedi et la présidente tanzanienne samia suluhu.
D’après les autorités congolaises, une telle percée du M23 ne peut s’expliquer que par un soutien du rwanda au groupe armé. Des accusations qui, bien que loin d’être nouvelles, ont suscité de vives réactions de la part de kigali.
《Le peuple souffre depuis longtemps et continue de payer un prix excessivement élevé en pertes en vies humaines, en biens et en paix insaisissable》 a déclaré le président kenyatta dans un communiqué parvenu a peuplekongo.com
Les chefs d’état se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à une paix durable et à trouver une solution rapide et durable au conflit en Rdc, en particulier dans les provinces du Nord et du Sud kivu ainsi que l’ituri.