Dans un communiqué publié jeudi 16 juin 2022 l’union européenne s’est exprimée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la république démocratique du congo.
Conformément à l’article 8 de l’accord de partenariat ACP – UE signé à cotonou en 2000 et au point 24 du communiqué conjoint de la troisième session du dialogue politique RDC – UE du 30 septembre 2021. Le premier dialogue politique sectoriel de haut niveau sur la paix et la sécurité s’est tenu à kinshasa le 13 juin 2022.
La présente session a connu la participation des Ambassadeurs extraordinaires et les etats membres de l’union européenne présents en RDC et des membres du gouvernement et autres personnalités congolaises.
《L’union européenne demande instamment au M23 de déposer les armes et d’abandonner toutes les zones qu’il occupe. L’union européenne réaffirme son attachement le plus profond à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la république démocratique du congo. Elle réitère ses appels à tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, nationaux et étrangers , ADF, CODECO, FDLR, M23, RED- TABARA pour qu’ils renoncent à la violence, se dissolvent définitivement et déposent immédiatement leurs armes, sans aucune condition .
Elle aussi marqué son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes armés.
Le gouvernement congolais et l’union européenne se félicitent du bon déroulement des travaux de ce prémier dialogue sectoriel sur la paix et la sécurité.
L’union européenne demande à tous les pays de la region des grands lacs de coopérer pour le rétablissement de la paix dans cette zone et encourage la saisine des mécanismes de gestion de différends des instances régionales et internationales compétentes.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *