L’ancien directeur de cabinet de felix tshisekedi est attendu devant la cour d’appel de kinshasa/ Gombe pour son second procès en appel. Arrêté en avril 2020, pour détournement des derniers publics. Dans sa décision rendue 15 juin de l’année dernière, la cour d’appel a déchargé vital kamerhe du blanchiment de capitaux, contrairement a jammal.
Vital kamerhe avait été condamné en première instance en juin 2020 à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité. Avec l’un de ses deux co – accusés, samih jammal, il avait été reconnu coupable du détournement de plus de 50 millions de dollars americain. Un an plus tard, cette peine avait été réduite en appel à 13 ans de réclusion.
Après son pourvoi en cassation, le président de l’union pour la Nation congolaise (UNC) sera connu au terme de cette nouvelle procédure judiciaire devant la cour d’appel de kinshasa et de faire rejuger l’affaire sur le fond.
À ce jour, kamerhe et ses co – accusés ( samih jammal et aussi Daniel shangalume alias Masaro) continuent de bénéficier d’une liberté provisoire. La cour de cassation avait ensuite décidé en avril dernier d’annuler la condamnation prononcée en appel.
Cependant , jeannot Muhima qui avait déjà purgé une année à la prison centrale de Makala, a été libéré.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *