La tension monte a nouveau entre la RDC et le Rwanda. Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées ce dernier jours avec la recrudescence des attaques du groupe armé M23 sur le territoire congolais.
La RDC accuse officiellement le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23, après avoir capturé deux militaires de l’armée rwandaise dans les rangs de ces terroristes. Le gouvernement congolais a présenté des preuves du soutien apporté par des soldats rwandais à la milice armée du M23.
Kinshasa a aussi convoqué l’ambassadeur du rwanda pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Depuis le 28 Mai l’armée congolaise a renforcé sa présence près de la frontière avec le rwanda disant contenir les incursions ennemies.《Nous sommes en position de légitime défense. On se defend pour ne pas céder un seul mètre du territoire aux envahisseurs》a déclaré le lieutenant colonel muhindo lwanzo, directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru (Nord kivu).
Le rwanda a dénoncé des tirs de l’armée congolaise sur son territoire. Le ministre rwandais des Affaires étrangères. (Vincent Biruta, a déclaré mardi que dans le cas où la RDC 《 continue de provoquer le rwanda des représsailles seront faites》.
《 Nous nous devons de proteger nos citoyens et frontières. Quand un pays est attaqué, il doit se proteger 》 a ajouté le ministre. Kigali accuse kinshasa de collusion vieille de près de 30 ans entre l’armée congolaise et les FDLR (forces démocratiques pour la libération du rwanda, un groupe rebelle composé de refugiés hutus rwandais partis au congo après le génocide de tutsis. Refugiés depuis près de 30 ans dans l’est du congo. Les rebelles du M23 ont relancé des hostilités, debut mars, contre l’armée congolaise pour exiger du gouvernement l’application des accords de paix conclus en 2013.
Les deux pays ont saisi le Mécanisme conjoint de verification élargi (CIRGL). cette situation a provoqué le déplacement de la population. Environ 72000 déplacés.