Après la suspension des vols de la compagnie d’aviation rwand’air sur le territoire congolais, la convocation de l’ambassadeur du rwanda pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais qui qualifie d’attitude récidiviste aux soutien des autorités de kigali à une rebellion dans l’Est du congo.
Les autorités ont finalement convoqué l’ambassadeur du rwanda mardi 31 mai pour tenter d’obtenir des explications sur le soutien de son pays aux rebelles du M23 dans l’est du pays. L’entretien a été de courte durée. Environ une dizaine de minutes.
《Nous avons invité l’ambassadeur du rwanda ( Vincent karega) pour lui signifier trois mots. Le premier c’est la protestation, le deuxième c’est désapprobation et en fin… c’est une mise en garde sévère face au comportement du rwanda 》 a déclaré la vice – ministre et ministre congolaise de l’environnement Éve Bazaiba représentant son collègue des Affaires étrangères.
Kinshasa porte l’affaire à l’international dans une correspondance au conseil de sécurité des Nations unies, le chef de la diplomatie congolaise, Christophe lutundula, réclame une condamnation 《sans équivoque et ferme》 du rwanda et M23.
Le président de l’Assemblée Nationale à, pour sa part, annoncé, ce mardi, que son institution entreprendra un periple diplomatique a travers le monde pour presenter aux etats et organisations internationales, le mécontentement du peuple congolais, qui 《 désapprouve totalement le mauvais voisinage avec le rwanda 》.
Le rwanda a dénoncé des tirs de l’armée congolaise sur son territoire. Le ministre rwandais des Affaires étrangères. Vincent Biruta , a déclaré mardi que dans le cas où la RDC 《 continue de provoquer le rwanda des représsailles seront faites》.