Des mesures conservatoires ont été annoncées dans la nuit, à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil supérieur de la défense présidée par le président felix tshisekedi a adressé une mise en garde à l’endroit du gouvernement du rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 aux prises avec les forces congolais dans l’est de la république démocratique du congo.
Depuis le 22 mai 2022, les affrontements ont repris dans le territoire de Rutshuru, théâtre habituel des combats avec le M23, et se sont étendus au territoire voisin de Nyiragongo, plus proche de Goma, chef – lieu de la province troublée du Nord kivu dans l’est de la rdc.
Il a été décidé de la suspension immétiade des vols de la compagnie d’aviation rwand’air à destination de la république démocratique du congo pour protester contre le soutien que rwanda apporte, selon elles, à la rébellion du M23 dans l’est de la rdc.
Le conseil lance une mise en garde au gouvernement rwandais, qui pertube le processus de la convocation de l’ambassadeur du rwanda accrédité en RDC, pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
D’après le porte parole, le président felix tshisekedi a appelé les différents groupes armés de saisir l’opportunité des pourparlers sous facilitations du kenya.
Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est exclu du processus de discussions de nairobi.
Pour rappel: les deux pays avaient amélioré les relations au point de signer des accords commerciaux relatifs notament au commerce transfrontalier et le raffinage de l’or congolais par une enterprise rwandaise. Les relations se sont dégradées depuis que les rebelles du M23 ont repris les hestilités sur le territoire congolais, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo frontaliers.