Des affrontements ont éclaté mardi 24 Mai 2022 dans la localité de kibumba en territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, au lendemain d’accusations rwandaises contre l’armée congolaise fardc.
Plusieurs localités sont occupées, depuis ce mercredi 25 mai matin par les rebelles du M23 à Rutshuru et Nyiragongo. Elles sont tombées après de violents combats ayant suivi des attaques simultanées du M23 contre les positions des FARDC dans ces deux territoires du Nord kivu. La circulation la route Goma – Rutshuru reste aussi coupée au niveau de kibumba.
Certaines de ces sources affirment que des rebelles du M23 en conflit avec l’armée dans cette province frontalière du rwanda et de l’ouganda, ont attaqué une position militaire. D’autres accusent 《 des rwandais》 d’avoir participé aux combats.
Les mêmes rebelles ont aussi attaqué depuis 3 heures du matin les FARDC sur les collines de tchanzu et Runyoni. Dans le groupement de jomba. Les habitants de bunagana affirment que les détonations d’artilleries lourdes étaient encore entendues dans la zone jusqu’en milieu de la journée.
La population civile ayant fui vers Goma parle des forces de défense du rwanda contre des positions des FARDC.
Mercredi, dans un communiqué remis à la presse à Goma, l’armée congolaise a annoncé que 《le gouverneur militaire du Nord kivu et commandant des opérations 》 avait à son tour saisi ce mécanisme pour les investigations sur l’origine de graves incidents survenus depuis la veille.