Affrontement entre les Forces armées congolaise (FARDC) et les rebelles du mouvement du M23 dans la zone de shangi, près la colline de Runyoni, territoire de Rutshuru (Nord kivu), l’armée rwandaise accuse celle de la RDC d’avoir fait des bombardements sur le territoire rwandais.
《Les forces rwandaises de défense (RDF) ont demandé le mécanisme conjoint de vérification elargi (EJVM) pour enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC). le lundi 23 mai 2022 entre 9h59 et 10h20. Un tir de roquete des fardc. 《a touché kinigi et les secteurs de nyange dans le district de musanze qui borde également le secteur de gahunza dans le district de burere blessant plusieurs civils et endommageant des biens.
Le dimanche 22 mai, la représentante de secrétaire général de l’ONU en RDC a condamné avec fermeté les attaques menées par le M23 contre l’armée congolaise et les casques bleus dans la zone de shangi, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord kivu.
Selon un communiqué parvenu a PEUPLEKONGO.COM après avoir attaqué les positions de l’armée congolaise, les rebelles du M23 ont attaqué une base des casques bleus de la Monusco , ce qui a poussé la force onusienne a se joindre aux Fardc pour les ultimes offensives contre cette rebellion.
Pour l’heure, la situation dans la région est normale et la sécurité est assurée. 《 les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue des dégats. Les autorités rwandaises interpellent également leurs homologues de la Rdc sur l’incident》, a déclaré le colonel Ronald rwivanga, porte parole de l’armée rwandaise.