Le président de la république felix tshisekedi a saisi les deux chambres du parlement afin qu’un congrès soit convoqué pour désigner un juge constitutionnel, le rapporteur de la chambre haute, Michel kanyimbu, l’a annoncé à l’issue de la réunion mixte tenue jeudi 19 mai entre les deux bureaux.
Ce congrès se tiendra à la demande du chef de l’état. Il va permettre aux deux chambres du parlement de désigner le juge devant remplacer polycarpe Mungulu a la cour constitutionnel, décéde au mois d’avril dernier.
La réunion des deux chambres du parlement a également permis d’évoquer la question de la proposition de loi électorale déclarée recevable par la plénière de l’Assemblée Nationale et qui est actuellement en toilettage à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) de la chambre basse.
A ce sujet, le président du sénat, Modeste Bahati, a demandé au bureau de la chambre basse d’y travailler en toute urgence, et de transmettre la proposition de loi au sénat avant la fin du mois en cours, afin de permettre de l’examiner en seconde lecture avant la fin de la session de mars.
À l’heure actueĺle, l’intérim à la tête de cette haute juridiction du pays a été confié au juge corneille wasenga en attendant de compléter les postes vacants pour désigner le nouveau président.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *