L’hôpital général de référence de seke banza dans le territoire de seke banza au kongo central, a désormais sa propre morgue publique. Cette chambre moderne de conservation des dépouilles a été construite sur fonds du gouvernement provincial.
Son inauguration a eu lieu samedi 14 Mai par le gouverneur intérimaire de la province, justin luemba, en présence des plusieurs personnalités dont les élus de seke banza.
Pour le gouverneur intérimaire justin luemba, ce projet est initié dans le but d’éradiquer les scènes à la fois dégradantes et inhumaines qu’on observe dans le transfert des cadavres à vélo ou moto vers les morgues de Boma ou de Matadi.
Cette morgue érigée dans l’enceinte même de l’hôpital général de référence de seke banza a une capacité de conservation de 50 corps. Elle dotée d’un groupe électrogène d’une grande capacité pour faire face aux éventuelles coupures de l’électricité.
Avant l’inauguration de cette morgue, la population a cheminait les cadavres aux morgues privées de la cité d’inga et de kinzau mvuete, situées respectivement à 22 et 35 kilomètres.
À en croire l’administrateur du territoire de seke banza, Ferdinand ndunga, la mise en service de cette infrastructure vient mettre fin aux difficultés qu’éprouvaient les habitants du chef – lieu du territoire de seke banza et ceux des villages environnants pour la conservation des dépouilles de leurs proches.
Pour rappel: la pose de la première pierre de la morgue de l’hôpital général de référence de seke banza intervient après celle de l’hôpital de kangu dans le territoire de lukala.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *