Le député national André Mbata de l’UDPS succède à Jean Marc kabund à la premiere vice – présidence du bureau de l’Assemblée nationale, après son élection par 402 députés sur 439 députés ce mercredi 27 avril 2022, 20 ont voté non, 12 députés se sont obtenus et 4 bulletins nuls. André Mbata a promis de reserver un traitement rapide aux initiatives parlementaires de ses collègues députés.
Il a également pris la résolution de contribuer au réchauffement de la diplomatie parlementaire et à l’implication des députés nationaux dans tous les forums internationaux afin de bien vendre l’image de la RDC.
Il remplace à ce poste resté vacant, jean Marc kabund, qui avait démmissioné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.
C’est pour la 3e fois, au cours de cette troisième legislature de la 3e république qu’une élection est organisée pour pouvoir à ce poste de 1er vice – président de l’Assemblée nationale.
De son côté, le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe mboso, a estimé que《cette élection semble être un symbole de la réconciliation. Les collègues de l’opposition se sont mobilisés et se sont venus voter. J’espere qu’il en sera ainsi dans tous les grands événements qui vont se dérouler au sein de notre Assemblée nationale. Vous avez fait preuve de patriotisme et de sens de responsabilité》.
Juste après son élection, le député André Mbata a été installé à son nouveau poste, en compagnie de ses collègues membres du bureau.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *