La première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la république democratique du Congo et le gouvernement s’est clôturée mercredi 27 avril à Nairobi au kenya. rapporte une dépeche du service de communication de la présidence de rd congo, à l’issue de ces travaux, les chefs d’état congolais et kenyans ont exhorté les groupes armés de l’ituri, Nord et sud kivu à privilegier la voie de la paix en déposant les armes.
Près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’ituri, Nord et sud kivu ont pris part à ces échanges, qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, ouganda, Burundi, de la CIRGL, des états unis et de la france.
Dans la matinée de mercredi, tous les groupes armés présent a ces assises ont remis, chacun leurs mémo à la faciltation dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées dans l’Est de la république democratique du Congo.
Selon la présidence kenyane, le dirigeant de RD Congo, felix tshisekedi, a félicité les groupes armés pour leur participation et a qualifié leur participation d’acte d’honneur pour leur pays.
Le groupes rebelles M23, lié a une recrudescence des attaques au kivu, a salué l’appel à déposer les armes mais a mis en doute la sincerité des efforts de paix du gouvernement de la RDC.
Selon une dépeche de la présidence de la république, ceux qui n’ont pas rallié Nairobi pourraient rejoindre le processus à la prochaine rencontre.
Pour rappel: le président kenyan a déclaré que de nombreux groupes rebelles de la RDC Participant aux pourparlers de paix à Nairobi ont accepté l’appel à déposer les armes. Cependant, le M23 boycotte le processus.