Le président de la république, felix tshisekedi ne va plus recevoir les groupes armées à nairobi comme décidé par les chefs d’état de la region du grand lac.
Selon tina salama porte parole adjointe du président congolais, c’est l’une des résolutions du sommet de Nairobi de jeudi 21 avril. La principale raison reste la difficulté logistique pour le déplacement de la plus part des concernés à joindre Nairobi.
La présidence de la république du kenya qui pilote le volet politique du processus, s’emploie à faciliter l’arrivée des représentants de ces groupes dans la capitale kenyane en vue de rejoindre les deux autres qui y séjournent, indique la dépêche de la cellule de la communication présidentielle.
Porte parole adjointe de felix tshisekedi, tina salama revient sur les raisons qui ont milité en faveur de la modification du programme.
Le président de la république ne reçoit pas les représentants des groupes armées ce vendredi a nairobi. Une equipe congolaise restera sur place sous le leadership du président uhuru kenyata pour faire aboutir le processus. à déclaré porte parole adjointe de felix tshisekedi.
《Certains groupes étaient ici, mais on veut une rencontre inclusive. Beaucoup d’entre eux sont encore en brousse. Il n’y a pas de spéculation. Les travaux se poursuivront》 selon la présidence de la république.
Rappelons que les chefs d’état ont été clairs dans leur déclaration, tous les groupes armés doivent obligatoirement et rapidement déposer les armes.
《Dernière chance à tous les groupes armés opérant encore sur le sol congolais. Tous les groupes armés doivent déposer les armes et rejoindre le P-DDRCS et ceux étrangers rentrez chez eux. Déploiement imminent de la force régionale pour les récalcitrants sous le commandement de la république democratique du Congo 》 ajoute tina salama porte parole présidentielle.
Pour l’instant, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la partie Est de la RDC.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *