Après plusieurs mois de soupçons et des décennies de méfiance, l’armée de la république démocratique du congo accuse clairement l’armée rwandaise de soutenir une rébellion dans l’Est de la RDC, ce qu’on démenti Mardi les autorités de kigali.
Le congo accuse le rwanda de ne pas respecter ses engagements, de ne pas respecter sa parole et même de 《poignarder la RDC dans le dos》, a dit le lieutenant – général constant ndima kongba. Pour le gouverneur militaire du nord – kivu, 《 nos soldats ne laisseront aucun centimètre du territoire congolais sous occupation d’une quelconque rébellion. 》
Les Forces armées de la république démocratique du congo portent à la connaissance de l’opinion nationale qu’internationale que dans la nuit de dimanche à lundi, le M23 《 mouvement du 23 Mars》, 《soutenu par les forces de défense du Rwanda (RDF), a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC (Forces armées congolaise) de tchanzu et runyoni, dans le territoire de rutshuru 》a affirmé le général sylvain ekenge, porte – parole du gouverneur militaire de la province du nord – kivu.
Au cours de ces attaques, affirme le lieutenant le général de brigade sylvain ekenge, porte – parole adjoint des FARDC et porte – parole du gouverneur militaire du nord kivu, les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais.
L’accusation couvait depuis plusieurs jours le sujet avait même été évoqué au plus haut niveau entre les présidents tshisekedi et kagame jeudi dernier. Au regard des informations fiables, fournies par ces deux sources credibles, les fardc s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis- a – vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous niveaux.
Dans le même communiqué, l’armée rassure que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’Etat et restaurer la paix à l’Est du tshanzu et à runyoni.
C’est la troisième fois, depuis octobre 2021 que les FARDC accusent le Rwanda de soutenir le mouvement du 23 mars (M23).
Le gouvernement congolais a annoncé que Vincent karega, ambassadeur du Rwanda en poste à kinshasa, sera convoqué pour apporter un éclairage sur les liens éventuels entre le M23 et l’armée rwandaise.