D’après le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, au total quatre (4) corps ont été retrouvés, Mais les corps des députés provinciaux décedés sont toujours introuvables tandis 3 autres corps des victimes ont été sortis de l’eau samedi et dimanche.
Le gouverneur de la province du Kwilu, willy itshundala, est arrivé dimanche 20 Mars au pont Maï – Ndombe, lieu de l’accident qui a couté la vie à 9 personnes dont trois députés provinciaux. Il était accompagné du vice – premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
《Les députés avaient leurs ceintures de sécurité, il serait difficile à ce stade qu’ils sortent du véhicule comme les autres passagers, ça signifie qu’ils sont collés au véhicule, les autres passagers là, sont ceux qui étaient derriere, qui n’avaient pas mis des ceintures de sécurité et c’est comment ça facilement ils peuvent sortir》 poursuit – il.
《On a retrouvé les deux corps, Mais on ne sait ni sortir la jeep ni retrouver le reste des corps. Il ne s’agit pas du corps des députés, plutôt des passagers dont on n’a pas encore les identités maintenant. Les corps retrouvés sont à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Nous annonçons donc le véhicule grue amené par les services Ministère de l’intérieur qui est sur place, Mais malheureusement on n’a pas des plongeurs professionnels qui puissent permettre à ce qu’on puisse attacher la grue sur la jeep et la faire sortir de l’eau 》 déclare le député provincial du Kwilu, Donald Sindani.
A lui de poursuivre qu’ils sont 《 en train de réfléchir pour voir comment lancer par exemple la force navale qui, nous espérons, peut avoir le service attitré pour nous aider à faire ce travail, nous attendons à ce que le Ministère de l’intérieur puisse nous aider à cette fin 》.
《 Nous avons fait recours aux plongeurs venus de l’angola, nous avons acheté des instruments pouvant les aider à tirer le véhicule de la où ça se trouve 》 a – t- il ajouté.
Pour rappel: de cet accident qui a eu lieu la nuit de mercredi à jeudi sur le pont Maï Ndombe, l’on rapporte que c’est une jeep transportait 11 personnes en provenance de Bandundu dont 4 députés provinciaux du Kwilu, qui s’est noyée sur cette riviere reconnue comme la plus dangereuse de la province. Les bilan est de deux rescapés et 9 personnes disparues.