SUD KIVU: Manifestation des infirmiers de fizi pour demander la libération de leurs collègues kidnappés.
Selon un communiqué d’appel signé par le représentant de l’union des infirmiers et infirmières du Congo UNIIC- FIZI, les infirmiers doivent restés à la maison et les structures sanitaires fermées comme signe de mécontentement mais aussi compatir avec les familles des infirmiers kidnappés dont leurs situation de vie est en cause.
l’ UNIIC- FIZI demande la libération sans condition de leurs collègues kidnappés en pleine travail au centre de santé de muhungano à katalukulu en secteur de mutambala, une structure sanitaire qui accueille à la fois les réfugiés Burundais du site de mulongwe et la population haute.
Le président de L UNIIC – FIZI ajoute que parmi les otages , chaque infirmier doit travailler vingt ans pour atteindre le montant demandé par les ravisseurs car les ravisseurs exige 12 milles dollars à chacun . FERDINAND MSOSHI FATAKI parle d’une situation inacceptable car la santé na pas des liens avec l’activisme des groupes armés à Fizi pointé du doigt comme les auteurs de cette acte.
Pour rappel un infirmier et un chauffeur de l’ ONG ADES kidnappés avait réussi à évader le dimanche dernier quelques heures après leurs enlèvement au centre de santé.