Six personnes sont mortes, en l’espace d’une semaine, à la prison centrale de matadi dans la province du kongo central, au cours de la semaine du 07 au 13 Mars 2022, a appris PEUPLEKONGO.COM des sources pénitentiaires.
L’étouffement dû notamment à la forte chaleur, l’insuffisance d’une bonne aération dans les pavillons, aux mauvaises conditions d’hèbergement et à l’insuffisance alimentaire ainsi que le manque d’eau portable de la Regideso depuis plusieurs mois dans les installations de la prison centrale de matadi sont à la base de cette situation. Les mêmes sources affirment que ce bilan pourrait s’aloudir, étant donné qu’une dizaine d’autres détenu sont en état de santé précaire.
Contactée par la presse, Appolonia Alongo, directrice adjointe de cette prison dit reconnaitre seulement 3 décès pour la même période et ce, suite à leur négligence.
Les causes de ce décès, a – t – elle précisé, n’est autre que 《 la maladie de la tuberculose dont souffrent plusieurs d’entre eux, qui très souvent refusent de prendre les médicaments leur prescrit par le médecin 》.
La direction adjointe de ce pénitencier reconnait par ailleurs que l’insuffisance alimentaire fait aussi partie des causes de ce décès. La subvention de 29 millions de francs que le gouvernement congolais leur octroie chaque trimestre, ne leur permet pas d’offrir deux repas la journée a plus de 700 pensionnaires que comptent cette prison de Matadi.
Devant cette contradiction qui met dans l’embarras toute la population de Matadi, la source pénitentiaire concordante ayant même assisté à l’enterrement de ces 6 pensionnaires au cimetière de Boko2 que de la directrice adjointe de ce centre pénitentiaire qui soutien le nombre de 3 décès.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *