Cinq personnes ont été tuées par des présumés rebelles des ADF à kasoko près de MAMBELENGA, dans le territoire d’irumu (ituri), selon des sources locales, ces miliciens ont également incendie des maisons et emporté des biens de la population, a appris , vendredi 11 mars 2022, peuplekongo.com.
D’après des sources sécuritaires, ces présumés rebelles des ADF en provenance du nord – kivu ont traversé la riviere samboko en ituri, il y a deux semaines pour se diriger vers les localités de Masesele, mongali et point Tu dans le wasele vontuku.
《 le nombre des personnes tuées à kasoko près de Mambelenga vient de passer de 3 à 5 personnes. Le matin nous avons découvert trois corps et le soir du jeudi deux autres corps dont une femme qui a été brûlée vive par des rebelles 》 a déclaré Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG ” Convention pour le respect des humains”(CRDH).
ces tuéries ont provoqué des déplacements des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés. Mais aussi des activités ont été paralysées dans plusieurs secteurs.
La province du nord – kivu et sa voisine de l’ituri sanctuaires des ADF ont été placées depuis le mois de Mai sous état de siège par le chef de L’état, militarisant ainsi la gestion de ces deux provinces riches en minerais.
Malgré l’instauration de L’état de siège, les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) Continuent à commettre plusieurs massacres des civils dans les régions de l’ituri et du nord kivu.