BARAKA: 5 personnes tuées, un véhicule et trois motos calcinées par des hommes armés non identifiés non loin de Mongemonge
Un véhicule marque Fuso qui transportait plusieurs sacs de farine de maïs en provenance de Baraka vers Bibokoboko a été mis en feu par des personnes armées non identifiées entre Monge Monge et les montagnes surplombant la ville de Baraka à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Baraka-centre, c’était vers 19 heures ce mercredi 01 décembre 2021. Le chauffeur et son équipe de trois personnes ont été tués à quelques mètres du véhicule, selon les sources militaires.
Trois autres motos au passage qui se sont retrouvées dans ce piège, ont été complètement calcinées. Un corps parmi les conducteurs de ces motos a été retrouvés morts en étant ligoté. D’autres motards ont pris fuite et sont déjà à leurs domiciles en ville de Baraka.
Au total 5 personnes, tous hommes, ont été assassinées, une quantité de sacs de farine pillés et une autre brulée dans le véhicule et aux alentours.
Les autorités civilo-militaires côté Bibokoboko et côté Baraka disent ne pas être au courant du départ de ce véhicule qui serait alloué et dont elles ignorent les propriétaires des vivres qui étaient dedans.
Des sources concordantes parlent que ces vivres étaient un don des personnes de bonne volonté qui sont venus aux chevets déplacés de Bibokoboko et ses environs.
Les autorités disent avoir mise en place une mesure selon laquelle toute personne physique ou morale porteuse d’assistance humanitaire des déplacés pour ce tronçon, doit informer préalablement les autorités civilo-militaires pour leur permettre de prendre les précautions à jalonner la route Baraka-Bibokoboko.
Les autorités déplorent le départ à 18 heures de ce véhicule, des heures jugées tardives par rapport au contexte sécuritaire actuel dans la zone et confirment que les vivres n’étaient pas de l’ONG PAM ni de son partenaire.
Les corps des victimes sont déjà à la morgue à l’hôpital de Baraka, nonobstant les enquêtes sécuritaires sont en cours pour identifier les Auteurs de ce crime.