MANIEMA : Les FARDC violent les accords de paix par les violents combats à KAINDA
il s’agit des enfrottements entre les éléments de l’armée régulière venus de shabunda au sud kivu contre le groupe mai – maï du chef rebelle Sheik ASSAN KABALA très actif dans la province de maniema dont le bilan reste inconnu pendant que ces échauffourées on durée une demie journée.
La société civile de la province du maniema condamne l’attaque, surtout que l’unité de la province autre que le maniema qui est venue traquée cette milice.
Son président ANDRE KIMBILI parle d’un pas rétrogradé par apport au processus de paix entre le gouvernement provincial de maniema, la société civile et le chef rebelle Sheik ASSAN KABALA pour que ce dernier déposé les armes par le programme DDRRRS. ANDRE KIMBILI ajoute que l’espace KAINDA entre wamaza et katala en secteur de ba bangu bangu territoire de kambare était réservé comme un centre de regroupement pour le Sheik ASSAN KABALA en fin de se rendre.
A ce sujet le commendat de FARDC 2214 régiment dans cette partie confirme les enfrottements, le colonel à fait savoir que les unités des FARDC de shabunda au Sud-Kivu ce sont retrouvées au maniema à la recherche d’un groupe de pygmées ayant opéré dans les carrés miniers de shabunda.
Pour rappel les accords signés de paix entre le gouvernement provincial de maniema et le groupes armés au maniema mais l’accent sur les respects des entités occupés