La cour de cassation de la république démocratique du congo a retourné ce Mercredi 26 avril 2023 le dossier de Bukanga – Lonzo à la cour constitutionnelle. Elle s’est déclarée incompetente de juger l’ancien premier ministre Matata ponyo, accusé de détournement de plusieurs millions de dollars destinés à ce part agro – industriel.

Matata ponyo fut premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de l’ex président Joseph kabila.

<< Conformement à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui s’était déclarée seule compétente pour juger les anciens présidents de la république et anciens premiers ministres, la cour de cassation s’est déclarée incompétente pour juger Matata ponyo et consorts dans l’affaire de la débâcle du parc agro – industriel de Bukanga – Lonzo>> indique le communiqué de la cellule de communication de la cour de cassation.

Ainsi, la cour de cassation va prochainement formaliser ce renvoi à la cour constitutionnelle pour que celle – ci juge l’ancien premier ministre Matata, Patrice kitebi, ancien directeur général du FPI et Grobler Cristo, gérant de la société sud – Africaine Africom.

Rappelons que en novembre 2020, l’inspection générale des finances (IGF) de la république démocratique du congo (RDC) avait conclu dans un rapport que 205 millions de dollars sur 285 millions de dollars, décaissés par le trésor public pour le parc agro – industriel de Bukanga – Lonzo, un projet pilote à 250 kilomètres au sud – Est de la capitale, avaient été détournés.

By Mila

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *