Après évaluation et identification des personnes, le Gouvernement provincial du Kasaï vient de rendre public le tableau des dégâts causés par le débordement des eaux de la rivière Kasaï et Tshikapa.
Selon le tableau de Jacob Pembe Longo porte parole du Gouvernement, il y a 6 personnes décédés tous enfants, 678 maisons écroulées, 52 centres de santé endommagés, 12 écoles écroulées, 5 dépôts au port Tite dont 700 sacs de manioc et 458 sacs de maïs emportés par les eaux.
Ce bilan est encore provisoire en attendant des rapports des villages et localités des territoires riverains qui seront transmis au Gouverneur de province par voie officielle et certifiés par les administrateurs des territoires d’ici quelques jours, note le porte parole du Gouvernement provincial.
Le Gouvernement provincial a recommandé aux populations riveraines de s’éloigner des zones à haut risque situées le long de ces deux rivières.
Ce débordement d’eau fait suite aux pluies qui s’abattent ces jours – ici sur la province du Kasaï.
Il faut signaler qu’une visite guidée du Gouverneur est aussi annoncée très prochainement dans des endroits touchés par cette inondation.